La sophrologie peut intervenir dans l’accompagnement des personnes atteinte d’une maladie ou suite à problème de santé.
Dans un premier temps, cette pratique va agir directement sur le corps. En effet, la sophrologie va permettre aux personnes de gérer leurs douleurs. Des mouvements de respiration et de contraction musculaire vont accompagner le corps dans la détente en réduisant les raideurs musculaires, atténuer les sensations douloureuses des points de tension, apporter plus de mobilité, d’évacuer ces douleurs et de mieux vivre avec. Les personnes atteintes de maladie chronique tel que la fibromyalgie trouvent en cet outil une solution efficace pour soulager leur corps.
Dans un deuxième temps, cette méthode va agir sur l’état psychologique. Basée sur les ressentis de la personne, la sophrologie va travailler sur l’apaisement de l’anxiété causé par la maladie. Les répercussions suite un problème de santé sont nombreuses : perte de confiance en son corps, mauvaise image de soi, perte de sommeil, baisse de la motivation… Dans ces domaines, la sophrologie va intervenir pour redonner de l’estime de soi en influençant le mental dans le but de favoriser leur guérison et d’améliorer leur bien-être.
Toujours dans le souci d’adaptabilité, les séances de sophrologie sont animé selon les maladies rencontrées et la mobilité des personnes pour répondre au plus près possible à l’individu et de ses besoins.