La pratique de la sophrologie

La sophrologie consiste dans un premier temps à effectuer des mouvements simples et indolores debout voire assis pour ensuite décomposer l’ensemble du schémas corporel en position assise ou allongé. Dans ces deux temps, la sophrologue utilisera des exercices de respiration, de contraction musculaire et de suggestion mentale.

Le travail avec les enfants se fait de manière ludique. En effet, chaque mouvement va être associé à une image, une métaphore pour aider l’enfant à comprendre le mouvement et à rendre ce moment de détente agréable.

a) La respiration

La respiration thoracique ou abdominale va permettre de ralentir le rythme cardiaque et aider à se poser. En effet, en état de stress, d’angoisse, notre respiration a tendance à s’accélérer  Apprendre à gérer sa respiration va permettre de réguler, diminuer ses sensations négatives. De plus, focaliser son attention sur sa respiration permet d’estomper les pensées parasites qui peuvent être la cause du stress, de l’angoisse…

b) La contraction musculaire

Lorsque l’on est confronté à des situations de stress ou lorsque nos émotions nous envahissent, notre métabolisme se modifie. La contraction musculaire va permettre d’identifier dans notre corps les tensions corporelles qui en sont liées ainsi que de prendre conscience de notre corps au repos.

c) La suggestion mentale

La suggestion mentale, composée de visualisations positives, entraîne une bonne relaxation mentale. Les images utilisées vont venir apaiser la personne en la faisant prendre conscience de ce qu’il ressent en interne. Elles vont faire émerger des ressentis, des souvenirs positifs et permettre d’en identifier les bienfaits.