La sophrologie pour accompagner les enfants dans leur vie scolaire
Les parents et les enseignants remarquent de plus en plus d’enfants stressés, dévalorisés, démotivés, avec des difficultés d’apprentissage… Là où l’école est un lieu d’apprentissage certains enfants la voit comme un univers inconfortable, violente, fatiguant, où l’enfant aurait du mal à s’épanouir, à trouver sa place…
La sophrologie chez l’enfant a pour but de lui donner la possibilité de maîtriser toutes ces difficultés rencontrées. Elle va permettre à l’enfant de découvrir son corps (schéma corporel) d’exprimer ses émotions (joie, colère, tristesse, peur…) de reprendre confiance en lui.
L’utilisation de la sophrologie, à travers des supports ludiques accompagne l’enfant dans son développement et son apprentissage. Elle permet de soutenir l’enfant dans le développement de ses capacités, de l’orienter vers le positif, de l’amener à prendre conscience de ses sensations et de lui apprendre à se connaître soi-même.
Le travail avec les enfants nécessite l’adaptation des outils de la sophrologie en faisant intervenir des métaphores donner des noms simples et amusant aux mouvements pour que les enfants les intègrent immédiatement et aient plaisir à les réutiliser.